L'accompagnement pour l'adolescent

L'accompagnement psychologique peut être concu afin d'aider l'adolescent à :
1) développer des stratégies de gestion des émotions (colère, anxiété, dépression, manque de motivation) dans différents aspects de la vie quotidienne. L’apprentissage des stratégies de régulation émotionnelle sont importantes afin d’aider l’enfant dans son développement affectif et d’éviter l’apparition de troubles psychologiques à l’âge adulte. Au cours des séances, la famille apprend des techniques applicables dans la vie de tous les jours.
2) améliorer l’approche à l’alimentation, apprendre le lien entre nourriture et bien-être mental sont aussi proposées. En effet, la recherche scientifique montre que la nourriture a un effet sur différentes fonctions cognitives telles que la mémoire, la concentration, l’apprentissage, ainsi que les émotions (agressivité, colère).
3) entrainer les compétences sociales, les stratégies d'apprendissage et la structure du travail (support pédagogique).
L’adolescent
L’adolescent fait extrêmement rarement la démarche de consulter un psychologue. Le plus souvent, il y est incité par ses parents, un enseignant, et/ou un médecin, suite aux difficultés à gérer ses émotions ou son alimentation.
Au cours des séances, il apprend à reconnaitre ses émotions et à les gérer au cours de la vie de tous les jours, ainsi qu’à augmenter sa resilience. S’il consulte pour des soucis liés à l’alimentation, des séances d’éducation à la nourriture peuvent être mises en place pour que l’adolescent apprenne une alimentation saine qui lui permet d’atteindre ses besoins alimentaires et/ou  de changer ses habitudes malsaines si nécessaire.
Pendant les séances, l’adolescent bénéficie d’une écoute profonde et sans jugement de son ambivalence et de son mal être vis-à-vis de ses émotions et son alimentation.
Mon enfant est-il hypersensible?