top of page
Dr. Chiara Chillà
Psychologue FSP & Nutritionniste
Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste ou psychiatre ?
-
Le psychologue est titulaire d’un Master délivré par l’Université. Le titre est protégé et réglementé. Le psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique, du comportement humain, de la personnalité et des relations interpersonnelles. Sa profession lui permet d’intervenir dans des domaines très variés tels que l’éducation, la santé, le social, le sport, etc. Il peut également travailler en qualité de psychothérapeute et/ou de psychanalyste à condition de suivre des formations complémentaires reconnues comme la psychanalyse, ou la Thérapie Comportementale Cognitive (TCC). Le psychologue n’est pas médecin et ne prescrit pas de médicaments. Le psychologue évalue le fonctionnement de la personne et propose une réflexion sur un diagnostic psychologique au moyen d'entretiens, d'une batterie de tests, etc.
-
Le psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il peut prescrire des médicaments qui agissent sur les symptômes psychiques.
-
Le psychothérapeute est un psychologue ou psychiatre qui s’est spécialisé en psychothérapie et qui est reconnu au niveau fédéral.
-
Le psychanalyste est le plus souvent un psychiatre ou un psychologue qui a suivi des cours dans une société de psychanalystes.
bottom of page