Pourquoi les surdoués et les hypersensibles sont-ils plus sujets au burnout ?


Pourquoi les surdoués et les hypersensibles sont-ils plus sujets au burnout ?


Il y a 10 caractéristiques qui font tenir en compte pour répondre à cette question :

1. Le perfectionnisme

Les surdoués sont souvent très exigeants envers eux-mêmes. Il se met énormément de pression et le burnout se présent quand les objectifs à atteindre deviennent trop élevés.

2. La curiosité

Les surdoués sont de nature très curieux et ont un besoin constant de découvrir des nouvelles choses.

Cette curiosité les amène à accomplir des nombreuses tâches à la fois et cette suractivité mentale peut les amener au burnout.

3. Être multi-actions

Les surdoués ont une grande facilité à faire plusieurs choses à la fois. Cela a été démontré aussi à l’aide de IRM qui montre l’activation de plusieurs zones cérébrales au même temps. Cependant, cela amène à une dépense énergétique importante et parfois peut amener à l’épuisement.

4. Passion

Les surdoués ont la capacité à franchir tous les obstacles pour arriver à leur objectif. Cela peut provoquer une surcharge chronique et parfois cela peut aller jusqu’à l’épuisement.

5. La manipulation des managers

Certains manager utilisent la passion des surdouées pour faire du chiffre d’affaires sur leur dos. Ils exploitent l’immense capacité de travail des surdoués car ils semblent capables de répondre à une plus grande quantité de travail que la moyenne de la population

6. Bienveillance

Ils ont une capacité à être très gentil et deviner les besoins des autres, mais ont tendance à ignorer leurs propres besoins. Cela n’est pas adaptatif et ils peuvent se retrouver à être submergés par leurs émotions. Par ailleurs, leur gentillesse et empathie et incapacité à dire non, va souvent être utilisé par les manager pour leur donner plus de travail.

7. Vitesse

Chez beaucoup de surdoués il y a une grande vitesse d’exécution des tâches. Cela les amène parfois à procrastiner et à accomplir une très grande quantité de travail à la dernière minute.

A savoir que parfois les surdoués souffrent de la lenteur de leurs collègues, et la jalousie de collègues (qui peuvent se sentir dévaloriser) va les amener à chercher à nuire aux surdoués.

8. Hypersensibilité émotionnelle

La moindre remarque négative ou injuste peut être vécu très difficilement. Les situations de conflit, les injustices, les critiques, le manque d’honnêteté de la plupart de collègues les affectent plus que la plupart des autres personnes

9. Créativité

Beaucoup des surdoués ont la tendance à adopter un comportement qui sort du lot et adopter des idées originales.

Leurs collègues peuvent voir en eux des indisciplinés ou des perturbateurs, pourtant la personne surdouée à souvent raison.

10. Managers Pervers narcissique

Ils sont les principaux ennemis des adultes surdoués (dans la famille, dans la vie amicale, dans le travail). Ils sont des supérieurs hiérarchiques toxiques qui ont tendance à dévaloriser leurs collaborateurs pour combler leur manque de compétences. Ils prennent aussi plaisir à détruire les autres qui est une autre cause de burnout chez les surdoués.

85 vues0 commentaire