Bien-être mental-Stress : l’anxiété vous rend malade ? 8 symptômes et signaux

Mis à jour : 13 mai 2020

Comment parvenir à vivre avec nos émotions, le stress de la vie de tout les jours?


Certaines activités peuvent nous provoquer du stress. Si le stress dépasse un certain seuil, il peut devenir néfaste pour notre santé. Avant que cela ne puisse nuire à votre organisme et vous rendre malade, voici des symptômes à observer.


1. Vous êtes la plupart du temps enrhumé


Quand nous sommes stressés, nous tombons plus facilement malades. Il peut s’agir d’un rhume ou d’une grippe, des maladies qui apparaissent parce que le système immunitaire ne peut pas supprimer le virus.


2. Vous faites à nouveau de l’acné comme à l’adolescence


Lorsque nous sommes stressés, le corps pompe davantage d'hormones, comme le cortisol. Ce faisant, les glandes de la peau sont activées et produisent plus de sébum. Cet excès d'huile peut se coincer à l'intérieur des follicules pileux, ainsi que la saleté et les cellules mortes de la peau, produisant des boutons.


3. Les boutons réapparaissent plus qu’avant et votre peau devient plus irritée


Si vous êtes soudainement couvert de bosses rouges et de démangeaisons, le stress, et non les allergies, pourrait être à blâmer. Quand votre corps subit un stress excessif, pour une période plus ou moins longue, votre système immunitaire devient plus faible et votre corps commence à libérer l'histamine chimique pour combattre votre maladie. Si le stress ne disparaît pas, vous développez une réaction allergique. Dans ce cas l’urticaire peut apparaître. Lorsque votre système immunitaire est affaibli par le stress, votre peau peut aussi devenir irritée par des choses qui ne l'irritaient pas auparavant comme le savon, le froid ou la chaleur, les lotions ou un détergent à lessive.


4. Vos cheveux tombent soudainement


Le stress peut perturber ce cycle de croissance des cheveux. Un stress important poussera un grand nombre de follicules pileux dans ce qu'on appelle une phase de repos. Puis, quelques mois plus tard, les cheveux tomberont. Le stress peut également entraîner le système immunitaire à attaquer les follicules pileux. Ceci a pour effet d'entraîner la perte de cheveux.


5. Votre poids fluctue plus que d’habitude


Le stress déclenche la libération de l'hormone de cortisol, ce qui nuit à la capacité de votre corps à transformer le sucre dans le sang et modifie la façon dont vous métabolisez les graisses, les protéines et les glucides. Cela peut conduire à un gain ou à une perte de poids Le stress peut aussi amener les gens à adopter des comportements malsains comme la suralimentation ou la sous-alimentation. Ne laissez pas le stress vous gâcher la vie.


6. Les maux de tête sont souvent là


Si vous n'avez jamais souffert de mal de tête, et que tout d'un coup vous sentez votre tête constamment martelée, vous pourriez être victime d'un trop grand stress. En effet, le stress peut libérer des substances chimiques qui peuvent causer des changements aux nerfs et aux vaisseaux sanguins dans le cerveau, ce qui peut causer des maux de tête. Si vous êtes sujets aux migraines, le stress peut les déclencher ou les aggraver. Les maux de tête peuvent aussi être le résultat d’une crispation de muscles de la nuque et des épaules provoqués par le stress.


7. Problèmes gastro-intestinaux


Quand nous sommes stressés, nous pouvons ressentir des problèmes au niveau du système gastro-intestinal. En effet, le stress peut pousser le corps à produire plus d'acide gastrique, conduisant à des brûlures d'estomac. Il peut aussi ralentir la vidange des aliments de l'estomac, ce qui peut provoquer des gaz et des ballonnements, et peut même augmenter le nombre de fois que votre côlon se contracte, conduisant à des crampes et à une possible diarrhée.


8. Problèmes de concentration, mémoire et fatigue


Le cortisol relâché par le corps en situation de stress peut avoir des effets négatifs sur le cerveau tels que : problèmes de concentration, de mémoire et fatigue généralisée. Le stress peut vous rendre malade mentalement aussi.






57 vues0 commentaire

Dr. Chiara Chillà

Psychologue FSP

Avenue de la Gare 17,1003 - Lausanne

Nouveau: ouverture aussi du cabinet à Nyon!!

+41 76 778 63 28

 

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram